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 La chaine

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eldarin
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MessageSujet: La chaine   La chaine EmptyMar 7 Mar - 21:43

Bien entretenir sa chaîne pour 3 fois rien », voilà un sujet qui je pense intéressera pas mal de monde. Mon premier tutorial ayant visiblement bien plu, je me suis dit que je devais en faire un deuxième.

Afin de toucher le plus possible de monde, j’ai cherché quelle était la question qui revenait le plus souvent sur les forums moto… La réponse n’a pas été longue à trouver puisqu’elle a encore été posée il n’y a même pas une semaine…
« Comment entretenir/graisser/nettoyer sa chaîne », voila les questions qui reviennent le plus souvent.
J’ai cherché à être le plus généraliste possible et à traiter le sujet en profondeur. Trois sujets seront ainsi abordés : Le nettoyage, le graissage et enfin la tension. Les motos à cardan seront donc exclues mais bon ils peuvent pas avoir tous les avantages non plus Wink

Je tiens cependant à prévenir que les techniques que je décris ici ne sont que des méthodes parmi beaucoup d’autres, mais ce sont, à mon sens, les plus faciles et les moins coûteuses, donc c’est pas la peine de répondre « bah moi j’fais comme ça et mes méthodes et bah elles sont pluss’mieux qu’les tiennes d’abord… ». Ceci dit, si vous avez d’autres méthodes qui selon vous méritent de figurer dans ce topic, n’hésitez pas à le dire, je les y intègrerai.

Mais assez bavardé, passons à la pratique.



LE NETTOYAGE

Vous avez bien sur la solution de facilité qui consiste à fermer les yeux pour ne pas voir que la chaîne est couverte de crasse, de cette façon vous économisez du temps et de l’argent, mais cette solution n’étant pas très efficace, nous la zapperons directement.

Alors comment nettoyer la chaîne de sa moto ? Nous y venons…
Commençons gaiement par faire les courses, muni de votre panier en osier favori (le même que vous utilisez pour amener un pot de beurre à votre mère-grand…). Enfilez votre cape rouge et allez jusqu’à la grande surface du coin.

Voici la liste des commissions :
_ Une bouteille de pétrole désaromatisé (1€63 le litre chez Lecle**). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également aller à la station service prendre du gasoil.
_ Une brosse à dents poils souples ou un pinceau poils durs (c’est de la récup’)
_ Un rouleau de papier essuie-tout, pour pas dire sopalin quoi… . Note pour moi-même : ça marche aussi si y’a pas de lion imprimé sur le sopalin




On relève ses manches et on y va…
Tout d'abord, c’est évident mais je le mentionne tout de même, mettez votre moto sur la béquille centrale.

Techniques pour lever la roue arrière :

Vous n’avez pas de centrale ? Qu’à cela ne tienne, investissez dans une béquille d’atelier, vous verrez, c’est très utile !

Vous n’avez pas de béquille d’atelier et vous ne voulez pas en acheter une ? Mais vous êtes chiant vous ! On vous l’a jamais dit ? Non ? bon rassurez-vous, je vous donne une autre solution : prenez le cric de votre voiture, posez la moto sur la béquille latérale, tournez complètement le guidon vers à gauche et placez le cric comme sur la photo, mettez un chiffon plié plusieurs fois sur le cric… et tournez la manivelle ! Miracle, l’arrière de la moto se lève ! Faites monter la moto jusqu’à ce que la roue arrière ne touche plus le sol, pas la peine de la lever de 20 cm.
Voilà le travail :


Enfin, si vous n’avez ni béquille centrale, ni béquille d’atelier, ni cric… bah vous allez devoir pousser la moto de 50cm en 50 cm pour pouvoir nettoyer votre chaîne… la méthode qui fait chier quoi… Parce que vous avez bien une autre solution qui consiste à mettre la moto en équilibre sur la latérale mais c’est un coup à la faire tomber donc n’essayez pas.




Une fois la roue arrière décollée, placez 3 ou 4 feuilles de sopalin par terre, sous la chaîne.


L’essuie-tout servira à ne pas salir le sol mais aussi et surtout à faire des économies et du recyclage, vous verrez, je vais en reparler un peu plus tard Wink .
Et puis avouez que ça en jette quand vous draguez une fille de lui dire qu’en plus d’être un motard sexy, musclé, intelligent, beau, etc…, vous êtes aussi économe et que la sauvegarde de la faune et de la flore et une question primordiale chez vous ! (si avec ça vous emballez pas…)

Hem… bon, faisons maintenant à un peu de bricolage. La technique que je décris ci-dessous est une technique perso, elle vaut ce qu’elle vaut, mais je trouve qu’elle permet un maximum d’efficacité en utilisant un minimum de produit, qu’elle nettoie la chaîne en douceur et à fond, et ceci pour un investissement minimum.
Vous avez sûrement dans le fond de votre débarras ou de celui d’un ami un vieux pulvérisateur type produit à vitres. Récupérez-le, il va vous être très utile. Si vraiment vous ne trouvez pas de pulvérisateur à main, vous devrez en rajouter un sur votre liste de courses, mais cherchez bien tout de même, ça serait idiot d’en acheter si vous en avez déjà un chez vous… Nettoyez bien l’intérieur du pulvérisateur et remplissez le avec le pétrole désaromatisé que vous avez acheté. Vous suivez toujours ? Si oui, vous avez un pulvérisateur rempli de pétrole.



Passons au nettoyage.



Etape 1 : Pulvérisez le pétrole sur la chaîne tout en faisant tourner la roue avec la main qu’il vous reste (ben oui, sachant que vous tenez déjà le pulvérisateur…). Restez raisonnable, il n’est pas nécessaire que la chaîne dégouline de pétrole, bien au contraire, si vous avez fait ça correctement, aucune goutte ne doit tomber sur vos sopalins.






Etape 2 : Laissez agir une petite minute le temps que le pétrole dissolve la graisse puis prenez la brosse à dents sur laquelle vous aurez mis un peu de pétrole et frottez doucement. Cette étape n’est pas nécessaire si vous nettoyez régulièrement votre chaîne puisqu’elle sert juste à « enlever les patés » de celle-ci. Si vous voyez que votre chaîne n’est pas fortement encrassée, vous pouvez zapper cette étape.






Etape 3 : Voilà, votre chaîne est nettoyée, il ne reste plus qu’à la rincer. Faites comme vous avez fait pour l’étape 1, pulvérisez du pétrole sur la chaîne tout en faisant tourner la roue avec votre autre main. Cette fois ci, le pétrole, la graisse et les saletés vont tomber sur votre sopalin.





Etape 4 : La chaîne étant rincée et le pétrole ne coulant plus par terre, réunissez les feuilles d’essuie-tout qui vous ont servi de buvard pour le sol et pliez-les en 2 de façon à ce que la saleté se trouve à l’intérieur des feuilles. Vous allez donc pouvoir essuyer la chaîne avec le coté propre et imbibé de pétrole des sopalins. Pour cela, tenez le sopalin sous la chaîne et faites tourner la roue. Enfin, laissez sécher avant de graisser la chaîne. ET NE JETEZ PAS LES FEUILLES DE SOPALIN, NOUS ALLONS EN AVOIR BESOIN!





Voilà voilà ! ça peut paraître long à lire comme ça mais c’est assez rapide, le nettoyage de ma chaîne me prend 4 à 5 minutes seulement avec cette méthode. De plus, on n’en fout pas partout par terre et on n’a pas du cambouis plein les mains. C’est miracle non ?





Etape 5 : Voilà, votre chaîne est toute propre. Alors pourquoi une étape 5 ? Hummm… mystère…
Et bien tout simplement parce qu’il reste encore de la crasse, bien sournoise, bien cachée, et surtout bien abrasive et néfaste pour votre kit. Cette étape n’est pas à faire à chaque nettoyage de la chaîne mais elle est nécessaire. Disons qu’en théorie, il faudrait le faire à chaque fois que vous nettoyez votre chaîne mais dans la pratique, vous pouvez vous permettre de ne le faire que tous les 2 à 3 nettoyages de chaîne. Mais sachez que ça n’est pas du luxe, et vous allez vite vous en rendre compte !
Pour cela, démontez le cache plastique du pignon de sortie de boite. (Sur la SV, prenez une clé à pipe de 8 - pas de mauvaise blague s’il vous plait -, et dévissez les 3 vis qui tiennent ce cache)





Même méthode que pour le nettoyage de la chaîne : mettez 2/3 feuilles de sopalin par terre, pulvérisez du pétrole là où c’est sale et frottez avec un pinceau. Si vous n’avez jamais nettoyé cet endroit, vous allez vitre vous rendre compte que c’est un vrai nid à saletés… Graviers, sable, poils, brindilles, herbe, etc., vous allez trouver de tout !

Le principal n’est pas de retrouver un aspect neuf, juste d’enlever toutes les saletés de ce « tas de merde ». Pensez aussi à nettoyez le cache plastique que vous avez démonté, il en aura bien besoin. Pensez ensuite à donner un petit coup de graisse à cet endroit à l’aide d’une graisse en bombe, afin de re-lubrifier le tout. Ceci dit, ce n’est pas très grave si vous oubliez car lorsque vous aurez graissé votre chaîne (cf. étapes suivantes) et que vous roulerez quelques Km, la centrifugation de la graisse au niveau du pignon lubrifiera la sortie de boite d’elle-même. ET CONSERVEZ TOUJOURS LES SOPALINS !




Voilà ! Votre kit chaîne a été complètement nettoyé, jusque dans ses moindres recoins ! Ne soyez pas effrayé en lisant ce tutoriel, ça parait long et compliqué mais c’est réellement tout simple.
Maintenant la question qui se pose, c’est « quand nettoyer sa chaîne ? ». Là, pas de règle mathématique, c’est juste votre expérience et votre pifomètre qui parleront. Cela dépend beaucoup de l’état des routes sur lesquelles vous roulez et du temps qu’il fait. Ainsi, si vous empruntez souvent des routes boueuses, poussiéreuses ou sablonneuses, vous aurez à nettoyer plus souvent votre chaîne.
En moyenne, faites un petit nettoyage (étapes 1, 3 et 4) tous les 1000/1200km et faites un grand nettoyage (étapes 1, 2, 3, 4 et 5) tous les 3000km. Je reste volontairement imprécis car cela dépend réellement beaucoup de l’état des routes, donc il est impossible de donner une valeur kilométrique précise.

Maintenant, si vous avez bien suivi, je vous ai dit qu’il était important de garder les sopalins sales. Car même s’ils sont sales, ils vont encore vous servir à nettoyer ! En effet, réunissez vos feuilles d’essuie-tout, et frottez votre jante. De toutes les méthodes et produits que j’ai pu tester, c’est la plus efficace ! Deuxième avantage : c’est également la moins chère, puisque c’est de la récup’ !

Frottez doucement votre jante avec vos « sopalins miracle » pendant que vous tournez la roue avec votre autre main (je vous rappelle que la roue arrière de la moto est toujours levée par la béquille ou le cric), c’est même pas la peine de forcer, la graisse est dissoute sans effort.



Enfin, rincez au jet… oooooh une jante toute propre !



Laissez sécher ou bien essuyez avec quelques feuilles de sopalin et remontez les plastiques.



Voilà, vous venez de nettoyer votre kit chaîne et votre jante pour une quantité de pétrole infime. Pour que vous ayez un ordre d’idée de ce que j’ai utilisé pour avoir ce résultat, je vous laisse une photo. Je précise que la bouteille pulvérisateur fait ½ litre, donc il en reste encore l’équivalent dans la bouteille !



Vous n’aurez aucun mal à voir que la bouteille de 1L de pétrole que vous avez acheté à 1€63 vous fera l’année et peut-être même plus ! Il en est de même pour le sopalin. Le paquet vous fera sans doute l’année.
Votre kit chaîne étant tout beau tout propre, il va maintenant falloir le graisser ! Mais avant cela et pour que le dossier soit complet, je vous donne les alternatives.



Les alternatives

_ Si vraiment cette méthode vous fait chier et que vous êtes un gros fainéant, une solution existe pour vous : le nettoyeur de chaîne KettenMax.


Je ne vais pas m’attarder sur l’utilisation de ce produit puisque je n’en ai pas mais visiblement les utilisateurs en sont ravis. Le principe est simple, on clipse les 2 cotés du boîtier sur la chaîne, on raccorde le tuyau d’entrée à une bombe qui va pulvériser un produit nettoyant type pétrole désaromatisé dans le boîtier et le tuyau de sortie au-dessus d’un bac récupérateur, puis on fait tourner à roue à la main. Ceci dit, l’investissement dans ce genre d’objet est tout de même de pas loin de 30€… et je doute que le gain de temps soit considérable sachant qu’il faut monter l’appareil et le démonter à chaque nettoyage de la chaîne, ce qui finalement, niveau temps et salissure, revient au même.
Enfin c’est vous qui voyez si vous avez de l’argent à investir dans un produit qui ne vous apportera pas grand-chose, sauf peut-être 1 ou 2 minutes à chaque nettoyage de la chaîne, soit, selon la fréquence à laquelle vous faites ce travail, entre 5 et 20 minutes par ans… Je doute donc que l’investissement en vaille la peine… bref…
De plus, cet appareil ne nettoie pas derrière le cache de sortie de boite (étape 5), il faudra donc que vous le fassiez quand même à la main. Bon investissement ou simple gadget ? à vous de voir…


_ Une autre alternative : les bombes de produit nettoyant pour chaîne. Vendues à prix fort, elles sont à mon sens complètement inutiles. En effet, la base de ce genre de produit est la plupart du temps le distillat de pétrole. Alors si vous voulez payer du pétrole à 5 fois sa valeur c’est vous qui voyez… Ceci dit, reconnaissons tout de même à ce type d’objet la faculté de répartir son contenu uniformément, du coup la chaîne est nettoyée de façon homogène. Ce gain étant minime, ça ne vaut, à mon avis, pas le prix qu’on lui attribue.






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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyMar 7 Mar - 21:43

SUITE

Tout ne tenai pas...

bon ou j'en était... ah vi !

hum


LE GRAISSAGE

Tout le monde le sait (enfin j’espère…), le graissage de la chaîne est nécessaire. Si vous négligez ce travail, non seulement vous raccourcissez de façon significative sa durée de vie, mais vous faites également baisser le rendement de la transmission ! Autrement dit, en plus d’être obligé de retendre la chaîne beaucoup plus souvent, vous consommez aussi plus d’essence !
Voilà pourquoi vous ne devez pas négliger le graissage.

Tout comme le nettoyage, le graissage se fait en fonction des routes que vous empruntez et du temps qu’il fait. Par exemple, si vous roulez sous la pluie, il faudra que vous graissiez votre chaîne plus souvent que si vous roulez sur route sèche et propre.
En moyenne, vous devrez faire cette opération tous les 450/500km (soit tous les 2 pleins dans le cas de la SV), et après chaque ballade sous la pluie.

Le but de ce dossier n’étant pas de faire de la pub pour telle ou telle marque de produit, je ne vais pas m’attarder à décrire chacune des marques que j’ai pu utiliser. D’une manière générale, préférez tout de même la graisse en bombe, à mon sens plus pratique et plus collante. Vérifiez également que la graisse est adaptée aux chaînes à joints toriques si c’est le cas de votre chaîne (en tout cas c’est le cas de la SV). En général le fabricant l’indique au dos de son produit. Si vous ne savez pas de quel type est votre chaîne, reportez-vous à la RMT de votre moto.
Personnellement, j’utilise la GS27, très fluide en sortie de bombe donc pénétrant très bien la chaîne et très adhérente une fois sèche. Elle est loin d’être donnée (9€90 la bombe chez norau…) mais je trouve qu’elle vaut bien le prix. Il me faut 2 bombes par an environ, soit 19€80.


Même méthode que pour le nettoyage, mettez la moto sur la béquille centrale / béquille d’atelier / cric. Prenez votre bombe avec la main gauche et faites tourner la roue avec la main droite (on ne le répètera jamais assez, ne graissez jamais votre chaîne moteur allumé et vitesse enclenchée !)


ET SURTOUT, VISEZ LES JOINTS DE LA CHAÎNE (et non uniquement les rouleaux !).


Enfin, laissez sécher pour que le produit dissolvant s’évapore.
D’une manière générale, faite cette opération lorsque la chaîne est encore chaude, en rentrant d’une ballade (sauf dans le cas où vous venez de la nettoyer évidemment…), la graisse pénètrera mieux que chaîne froide. De plus, après avoir graissé la chaîne, le mieux est de laisser sécher une nuit complète, l’adhérence de la graisse n’en sera que meilleure. En effet, l’erreur classique est de graisser juste avant de partir, ça ne sert à rien d’autre qu’à repeindre votre jante dès les premiers km.



L’alternative :

Vous en avez marre de graisser votre chaîne ? Vous avez de la chance, une solution existe ! Le scottoiler.


Vendu entre de 80 et 120€, cet appareil permet de lubrifier la chaîne en continu. Le net avantage, c’est que son autonomie est de plus ou moins 5000km, ça permet donc d’avoir l’esprit tranquille lors de grands trajets et de ne pas avoir à se préoccuper de l’état de la chaîne. De plus, le lubrifiant utilisé étant de l’huile, donc plus fluide que la graisse, les saletés n’adhèrent pas à la chaîne (car centrifugées et donc expulsées), elle reste donc propre. La chaîne étant constamment lubrifiée, sa durée de vie est sensiblement allongée, donc là où vous investissez, vous finissez par être gagnant puisque vous faites l’économie d’un kit chaîne.
Le principe est simple : un injecteur relié à un réservoir fait du « goutte à goutte » sur la chaîne à raison de 1 à 2 gouttes d’huile par minute suivant les réglages.


N’ayant pas cet appareil, je vous redirige vers un site ayant vraiment détaillé le montage du scottoiler étape par étape sur un SV.
http://sv.650.alternative.free.fr/meca_scottoiler.htm

Je pense que c’est réellement un bon produit, surtout pour les « gros rouleurs » qui font beaucoup de km par an. Il permet de ne plus avoir à se soucier de la chaîne et même si l’appareil est plutôt cher, c’est tout de même un bon investissement, espaçant les nettoyages et supprimant les graissages et re-graissages. Quand on regarde le prix d’une bombe de graisse et celui d’un kit chaîne, il est finalement amorti en 2 / 3 ans.





________________________________________________






LA TENSION

La tension d’une chaîne de transmission se vérifie en moyenne tous les 500/600km, peut-être même plus fréquemment si elle arrive en fin de vie. Cette vérification prend environ 10 secondes donc n’ayez pas la flemme de la faire, surtout que c’est très simple.


La moto reposant sur ses roues, le débattement doit être en général de 2 à 3 cm ou de 3 à 4 cm suivant votre moto. Pour connaître le bon débattement, reportez-vous à la RMT de votre monture. Dans le cas de la SV, la RMT indique la flèche de la chaîne à 2 / 3 cm. Roulant de temps en temps en duo, je préfère l’ajuster sur 3 cm. D’une manière générale, ne la tendez pas trop car vous allez l’user prématurément. Pour vérifier la tension de votre chaîne, faites comme vous avez (normalement…) appris à la moto-école.



Avec l’index, soulevez la jusqu’à son maximum et mesurez l’écart entre la position d’origine et la position tendue.






Si votre chaîne est détendue, voici comment procéder :

Etape 1 : Munissez-vous de la trousse à outils de votre moto et prenez, dans le cas de la SV, la clé de 22, la clé de 17, la clé de 14 et enfin la clé Allen de 5.





Etape 2 : Déserrez l’écrou d’axe de roue arrière avec les clés de 22 et 17, et la fixation du frein avec la clé de 14







Etape 3 : Avec la clé Allen de 5, vissez ou dévissez (pour la tendre ou la détendre) de façon égale sur chaque vis de réglage afin de ne pas déséquilibrer la roue et d’avoir un alignement parfait. Aidez-vous des repères gravés sur le bras oscillant pour procéder. Il est très important d’agir de façon égale de chaque coté de la roue. Pour éviter de déséquilibrer la roue, faites par exemple ½ tour de clé à gauche, ½ tour de clé à droite et vérifiez le débattement, puis recommencez.







Etape 4 : Enfin, resserrez l’axe de la roue, toujours avec les clés de 22 et 17 puis la fixation du bras d’ancrage avec la clé de 14.




________________________________________________


Voilàààààà ! Votre chaîne est nettoyée, graissée, tendue, bref, elle a tout pour être heureuse dans le monde merveilleux des chaînes secondaires Wink
Le litre le pétrole, les 2 bombes de graisse et le sopalin ne coûtent que 25€ et ils vous permettront de garder longtemps, très longtemps votre kit chaîne !



Je pense que maintenant vous devriez pouvoir prendre soin de votre kit chaîne et le faire durer un bon moment. Si vous avez des questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas, je continuerai le topic. D’ailleurs j’y pense, si vous avez un scottoiler et que vous voulez en faire un petit article de test pour compléter cette partie, je suis preneur car n’en ayant pas moi-même, les commentaires que j’en ai fait se basent uniquement sur les impressions et remarques que j’ai collecté au fil des navigations sur le net et de la part des motards qui en ont.



Je me rend compte également que j’ai écrit un pavé mais c’est uniquement dû au fait que je voulais faire un dossier complet et approfondit, afin d’en finir avec les questions du genre « comment on graisse une chaîne, comment on la nettoie, comment on la tend (la chaîne hein )… ».

Ouf! Vive word powa! lol!
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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyMar 7 Mar - 22:04

ouaouuuuu, mais t'est en forme ce soir eldarin, y'aura bientot plus de quéstion à poser sur ce forum La chaine Icon_big La chaine Icon_big


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encore un sujet à mettre sous clé
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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyMer 8 Mar - 0:24

pfiou........
Moi qui croyait que c' etait facile de nettoyer une chaine Shocked La chaine Icon_big La chaine Icon_big La chaine Icon_big
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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyMer 8 Mar - 0:32

Wouahou !!!!!!!!!!!! par contre une question me turlupine: le sopalin je peu le jeter maintenant ou je peu encore l'utiliser? Embarassed
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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyMer 8 Mar - 17:08

lcr210 a écrit:
Wouahou !!!!!!!!!!!! par contre une question me turlupine: le sopalin je peu le jeter maintenant ou je peu encore l'utiliser? Embarassed

Quand tu fait caca power, tu graisse power lol!

Mais il est vrai que je graisse pas tout le temps comme ca, ca vaut surtout apres un hivers et apres un ete, 2 fois pas an Wink
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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyJeu 9 Mar - 9:44

C'est marrant le pétrole j'en ai eu l'idée il y a 15 jours au boulot je travail en plasturgie et le pértole sert a nettoyer les moules et en plus j'ai discuté avec un motard d'un certain age ou d'un age certain (comme vous voulez) et c'est ce qu'il m'a conseillé.
En tout cas merci ton dossier est très complet et je vais le mettre en application sur le faz.
Par contre je n'ai pas réussi a mettre le faz sur la béquille centrale scratch je sais vous allez dire que je suis un boulet mais je n'ai pas trouvé la technique j'ai lu et et relu le bouquin du permis je suis la position a la lettre mais je n'y arrive pas, j'ai peur de la faire tomber La chaine Eusa_thi de toute façon j'attaque le plateau le semaine prochaine je pense que l'on va mettre ça en pratique.
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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyJeu 9 Mar - 10:58

Tu vas l´apprendre, pas de problème. Et après, tu le feras les yeux fermés! La chaine Icon_sup
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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyJeu 9 Mar - 16:05

lcr210 a écrit:
C'est marrant le pétrole j'en ai eu l'idée il y a 15 jours au boulot je travail en plasturgie et le pértole sert a nettoyer les moules
Shocked T' es sur? Shocked
Alors l' Erika en fait y voulait bien faire? scratch



















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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyJeu 9 Mar - 18:57

vale46 a écrit:
lcr210 a écrit:
C'est marrant le pétrole j'en ai eu l'idée il y a 15 jours au boulot je travail en plasturgie et le pértole sert a nettoyer les moules
Shocked T' es sur? Shocked
Alors l' Erika en fait y voulait bien faire? scratch





















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MessageSujet: Re: La chaine   La chaine EmptyJeu 9 Mar - 23:32

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