Le forum des motards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 2temps 4temps ?? késako?,??????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eldarin
pilote
pilote
eldarin


Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : SAINT VULBAS
Moto : triumph daytona 955i full black !
Date d'inscription : 26/02/2006

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyDim 30 Avr - 21:08

Bon, on reparle du 2 temps alors voila une tite explication pour eclairé votre lanterne de motard égaré... Me suis documenté quand meme, pas inventé lol ...
Bonne lecture

Les moteurs 2 temps ou 4temps fonctionnent sur le même principe, un piston se déplace à l'intérieur d'un cylindre, il est relié a un vilebrequin par l'intermédiaire d'une bielle.
Le piston a un mouvement alternatif, de haut en bas, ce déplacement est transformé en mouvement rotatif, par l'intermédiaire de la bielle et du vilebrequin.
Pour déplacer le piston il faut une énergie, ce sera un mélange d'air et d'essence, comprimé entre la tête du piston et le haut du cylindre (la culasse), qui au contact d'une étincelle provoqué par une bougie, provoquera l'implosion, source de l'énergie. Il faut ajouter à cela, un carburateur, qui permettra de doser l'arrivée d'essence et d'air, un filtre à air pour éviter que les poussières pénètrent dans le cylindre, une bobine et un volant magnétique pour fournir l'électricité à la bougie. Le tout faisant du bruit on installera un pot d'échappement pour l'atténuer.
Toutes ces pièces en mouvement provoquent des frottements et des échauffements, il faudra donc huiler les parties en mouvement, et refroidir l'ensemble.

2temps 4temps ??  késako?,?????? Moteur_02

Les pièces du moteur 4T
2temps 4temps ??  késako?,?????? Pieces_4t

Le cycle du moteur 4T

2temps 4temps ??  késako?,?????? Cycle_4t-m

Le moteur 4 temps
C'est le plus classique que l'on retrouve le plus souvent. Ce moteur est équipé de soupapes, une pour l'échappement, une pour l'admission.
1 ) Lors de sa descente, le piston aspire par la soupape d'admission le mélange air - essence
2 ) En remontant le piston comprime ce mélange les deux soupapes, admission échappement sont fermées.
3 ) En position haute l'étincelle se produit et provoque l'explosion du mélange air - essence ce qui déclenche une poussée sur la tête du piston et sa descente. ( en réalité l'étincelle se produit légèrement avant la position haute du piston, cela ce nomme l'avance à l'allumage ) C'est cette phase qui produit l'énergie du moteur !!
4 ) Le piston remonte avec la soupape d'échappement ouverte, poussant ainsi les gaz brulés vers l'extérieur.

On constate que sur deux positions hautes, une seule fournit l'énergie.
Pour lubrifier ces éléments, le moteur possède un carter inférieur contenant de l'huile. Le graissage s'effectue par barbotage, aidé par une cuiller placée sur le pied de la bielle ou sur certain moteur par une pompe projetant l'huile.

Les plus :
simplicité de la carburation lui assurant une stabilité du régime au ralenti.
Résistance à la surcharge par un couple stable à la puissance maximum.
Puissance moteur
Vitesse de rotation modérée.
Faible nuisance sonore.

Les moins :Faible rendement, sur deux tours du vilebrequin, un seul développe une énergie.
Moteur plus lourd, du fait d'un volant moteur plus important et du systeme de soupapes.
Difficulté de fonctionnement du moteur sous fortes inclinaisons, en raison du graissage par barbotage, l'inclinaison du moteur ne doit pas dépasser 45° avec un niveau d'huile correct.

Les pièces du moteur 2T
2temps 4temps ??  késako?,?????? Pieces_2t

Le cycle du moteur 2T
2temps 4temps ??  késako?,?????? Cycle_2t-m

Le moteur 2 temps

La source d'énergie est identique, mais le fonctionnement diffère, le moteur 2 temps n'a pas de soupapes, il n'a pas non plus de carter d'huile, le graissage se fait par adjonction d'huile spéciale moteur 2T à l'essence. Nous avons toujours un temps compression explosion, mais les gaz sont éjectés à la descente du piston par la lumière d'échappement et le mélange air, essence, huile, est poussé vers le haut du piston par la lumière de transfert.
1 ) Le piston dans sa position montante dégage la lumière d'admission et aspire le mélange air - essence - huile (spéciale 2 temps) dans son carter inférieure, et le piston comprime le mélange déjà en place.
2 ) En position haute (juste un peu avant il s'agit de l'avance à l'allumage ) l'étincelle se produit et pousse le piston vers le bas. C'est la phase qui produit l'énergie du moteur.
3 ) En fin de descente, le piston découvre le canal de transfert et comprime le mélange se trouvant dans le carter, le poussant vers le haut du piston, dans ce même temps il a ouvert la lumière d'échappement laissant les gaz brulés sortir ( les gaz s'échappent par la pression existante aprés l'explosion et par la poussée des gaz frais entrant).
Le mélange passe du carter au haut du cylindre et de ce fait l'huile qu'il contient lubrifie les organes moteur.

Le cycle, compression, explosion, recommence. On constate que à chaque position haute du piston correspond une explosion, source d'énergie.

Les plus :
La puissance moteur
Sa vitesse de rotation élevée,.
Sa légèreté, environ 30% moins lourd que le 4 T.
Une lubrification assurée dès le démarrage, et dans toutes les positions.(absence de carter d'huile, graissage par le mélange, air-essence-huile,

Les moins :
Risque d'encrassement du moteur ou de déterioration si le mélange n'est pas fait correctement.
Dépot de calamine sur la tête de piston, à la lumière d'échappement et à l'intérieur du pot d'échappement.
Température élevée nécesitant un bon dégagement du systeme de ventilation.
Ralenti instable.
Réglage du carburateur plus sensible.


Voili voilou. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
vale46
Webmaster
Webmaster
vale46


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 41
Localisation : Lagnieu (01)
Moto : 125 CBR-Repsol
Date d'inscription : 14/12/2005

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyLun 1 Mai - 16:04

drunken
Je lirai ça un autre jour, trop mal au crane aujourd' hui Rolling Eyes
Mariage powa 2temps 4temps ??  késako?,?????? Beurk2
Revenir en haut Aller en bas
http://vale07.com
eldarin
pilote
pilote
eldarin


Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : SAINT VULBAS
Moto : triumph daytona 955i full black !
Date d'inscription : 26/02/2006

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyLun 1 Mai - 21:07

vale46 a écrit:
drunken
Je lirai ça un autre jour, trop mal au crane aujourd' hui Rolling Eyes
Mariage powa 2temps 4temps ??  késako?,?????? Beurk2

Ah ben il doit pas etre beau a voir le vale lol affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
vale46
Webmaster
Webmaster
vale46


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 41
Localisation : Lagnieu (01)
Moto : 125 CBR-Repsol
Date d'inscription : 14/12/2005

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyMar 2 Mai - 7:47

eldarin a écrit:
vale46 a écrit:
drunken
Je lirai ça un autre jour, trop mal au crane aujourd' hui Rolling Eyes
Mariage powa 2temps 4temps ??  késako?,?????? Beurk2

Ah ben il doit pas etre beau a voir le vale lol affraid affraid affraid
La tete dans le cucu koi Rolling Eyes 2temps 4temps ??  késako?,?????? Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
http://vale07.com
eldarin
pilote
pilote
eldarin


Nombre de messages : 693
Age : 43
Localisation : SAINT VULBAS
Moto : triumph daytona 955i full black !
Date d'inscription : 26/02/2006

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyMer 3 Mai - 20:53

vale46 a écrit:
eldarin a écrit:
vale46 a écrit:
drunken
Je lirai ça un autre jour, trop mal au crane aujourd' hui Rolling Eyes
Mariage powa 2temps 4temps ??  késako?,?????? Beurk2

Ah ben il doit pas etre beau a voir le vale lol affraid affraid affraid
La tete dans le cucu koi Rolling Eyes 2temps 4temps ??  késako?,?????? Icon_big

Et dieu c'est que c'est bon hein?, lol! lol! lol! lol! lol! affraid
Revenir en haut Aller en bas
olive
pilote de tricycle
pilote de tricycle
olive


Nombre de messages : 49
Localisation : evian, 954 cbr, 01/04/1971
Moto : un tout beau cbr 954
Date d'inscription : 12/03/2006

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyDim 28 Mai - 22:29

Et oui 2 Temps , 4 temps... Juste pour info le deux temps donne bcp plus de rendement car un cycle est effectué en seulement 360 degrés alors que le 4 temps en 720 degrés. Différences flagrantes : poussif pour le 2 temps et coupleux pour le 4 temps à cylindrée égale. (eu je me retrouve dans mes habits de prof quand je formais les bep cap et bac pro en méca moto et bateau) mdr. Pour une prise de tête suplémentaire les nouveaux moteurs 2 temps sont équipés de lubrification séparée ce qui diminue les émissions polluantes. De plus , pour l'huile du 4 temps elle sert aussi à "laver" le moteur car l'huile est aussi un détergent. Voili Voilou
Revenir en haut Aller en bas
jimko
motard du dimanche
motard du dimanche
jimko


Nombre de messages : 190
Localisation : Escargotière, 2 fumeuses, il y a bien longtemps déjà!
Date d'inscription : 09/03/2006

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyLun 29 Mai - 3:46

olive a écrit:
... Différences flagrantes : poussif pour le 2 temps et coupleux pour le 4 temps à cylindrée égale...
2temps 4temps ??  késako?,?????? 5-picture6

C'est quoi c't'adjectif???
2temps 4temps ??  késako?,?????? 4-picture6

A cylindrée égale le 4T peut toujours s'aligner!!!


Poussif - poussif... j'vais t'en fout' du poussif moi!!! 2temps 4temps ??  késako?,?????? 6-picture1



Vive le 2T!!!!
2temps 4temps ??  késako?,?????? 4-picture3
Revenir en haut Aller en bas
vale46
Webmaster
Webmaster
vale46


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 41
Localisation : Lagnieu (01)
Moto : 125 CBR-Repsol
Date d'inscription : 14/12/2005

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyLun 29 Mai - 15:20

T' as craqué jimko? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vale07.com
jimko
motard du dimanche
motard du dimanche
jimko


Nombre de messages : 190
Localisation : Escargotière, 2 fumeuses, il y a bien longtemps déjà!
Date d'inscription : 09/03/2006

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyLun 29 Mai - 18:40

vale46 a écrit:
T' as craqué jimko? lol!

J'rigole!... Quoique....


Tiens, 2temps 4temps ??  késako?,?????? 2-picture4 "craquer" c'est un verbe employé pour dire que l'on démarre un 2T, surtout pour une moto de course, on le fait craquer.
Revenir en haut Aller en bas
jimko
motard du dimanche
motard du dimanche
jimko


Nombre de messages : 190
Localisation : Escargotière, 2 fumeuses, il y a bien longtemps déjà!
Date d'inscription : 09/03/2006

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyLun 29 Mai - 18:56

Allez, cadeau, écoutez un H2, 3 cylindres 2T, d'abord à l'arrêt puis au démarrage...

Pas mal hein?!!!
2temps 4temps ??  késako?,?????? 2-picture2
Revenir en haut Aller en bas
vale46
Webmaster
Webmaster
vale46


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 41
Localisation : Lagnieu (01)
Moto : 125 CBR-Repsol
Date d'inscription : 14/12/2005

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyLun 29 Mai - 19:34

jimko a écrit:
Allez, cadeau, écoutez un H2, 3 cylindres 2T, d'abord à l'arrêt puis au démarrage...

Pas mal hein?!!!
2temps 4temps ??  késako?,?????? 2-picture2
Elle fait le meme bruit ma future RS? scratch 2temps 4temps ??  késako?,?????? Ic_bob_m
Revenir en haut Aller en bas
http://vale07.com
jimko
motard du dimanche
motard du dimanche
jimko


Nombre de messages : 190
Localisation : Escargotière, 2 fumeuses, il y a bien longtemps déjà!
Date d'inscription : 09/03/2006

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyMar 30 Mai - 2:48

vale46 a écrit:

Elle fait le meme bruit ma future RS? scratch 2temps 4temps ??  késako?,?????? Ic_bob_m
Non pas du tout, là il y a 3 cylindres et c'est vraiment particulier, par contre le mono de l'Aprilia mélode (si j'ose dire!) comme mon SuperCity et rappelle un peu le son des 250 de GP (j'ai dit "rappelle un peu"!), j'avais fait un enregistrement de mon trajet maison-boulot sur K7 mais je ne peux pas le mettre sur le web, il faudrait que j'essai avec le baladeur MP3 de Mme mais elle l'a toujours avec elle et il me faudrait une carte mémoire pour pas effacer sa musique, dommage ça fait vraiment GP, ce dont je raffole le plus (car c'est grisant à donf quelle que soit l'ouverture des gaz!) c'est quand je soulage un peu, difficile à expliquer, tu comprendras quand tu l'auras, de toutes façons c'est le super panard assurer, ça "pousse" pas comme une grosse mais ça prends des tours sur tous les rapports (et y'en a 7 sur la Cagiva!...), jusqu'à la zone rouge sur le dernier, et la RS flirte ainsi avec le 170 compteur en version libre, ceux qui n'ont jamais piloté une 125 de ce type ne peuvent pas comprendre le plaisir éprouvé à conduire ces petites bêtes, j'en surprends plus d'un, l'avantage c'est qu'on ne se retiens pas, c'est au taquet partout, quant au freinage j'en parle même pas, on use pas les plaquettes arrière car le pneu est toujours en l'air et toucher la pédale bloque la roue donc on l'oublie, sur mon trajet il y a 3 lycées et tous les gamins sans exception se retournent en entendant ma Cagiva, ce qu'ils ne font que rarement pour les autres bécanes plus grosses, il faut dire que je me fais plaisir partout et que ça fait du spectacle, entre les stoppies aux feux rouges, les freinages avant les virages à 90, le guidonnage sur le passage à niveau, les démarrage en délestage aux feux verts et les relances à l'embrayage, le tout dans le bourdonnement d'abeille du moteur au-dessus de 10000 tours, y'a de quoi faire tourner les têtes...

Entre conduire la meilleure des 600 et piloter une super 125, j'ai choisi, je connais des courbes qui passent à plus de 170 avec une grosse mais je préfère les prendre à fond de 7 à seulement 145 chrono avec mon 125, le plaisir est là quand même, celui de mener une moto à la cravache à chaque instant, le seul endroit où une 125 avoue ses limites c'est sur autoroute, mais là il n'y a aucun plaisir à y poser les roues...

Voilà, excusez mon enthousiasme...
2temps 4temps ??  késako?,?????? 2-picture6
Revenir en haut Aller en bas
vale46
Webmaster
Webmaster
vale46


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 41
Localisation : Lagnieu (01)
Moto : 125 CBR-Repsol
Date d'inscription : 14/12/2005

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyMar 30 Mai - 12:37

L' aprilia que je veut est bridée, et le gars dit qu' elle atteint les 150, ce qui veut dire qu' elle a a peut pres la meme vitesse de pointe que ma cbr.
Seulement, ma cbr ne monte que tres rarement a 150 (seulement sur autoroute), mais je suppose que la rs doit atteindre les 150 tout le temps non? Vu qu' elle est bridée?

Autre chose:
Avec ma cbr, quand je suis une voiture a 100 Km/h, je ne peux pas doubler, meme si j' en ai encore sous la poignée, car elle met trop de temps pour passer de 100 à 120 km/h.
En sera t' il de meme avec la RS ou alors est que je pourrai doubler sans probleme?

Encore une chose:
Comment est elle bridée? Est ce que le bridage l' empeche de monter dans les tours ou alors est ce que ça "bloque" arrivé a 150km/h?
Ou bien est ce qu' on a l' impression que le moteur n' est pas libéré et s' étouffe un peu? J' aimerai bien savoir si malgres le bridage cette moto sera agreable a piloter...

Merci de tes infos Jimko 2temps 4temps ??  késako?,?????? Ic_pouni 2temps 4temps ??  késako?,?????? Ic_pouni 2temps 4temps ??  késako?,?????? Ic_pouni
Revenir en haut Aller en bas
http://vale07.com
jimko
motard du dimanche
motard du dimanche
jimko


Nombre de messages : 190
Localisation : Escargotière, 2 fumeuses, il y a bien longtemps déjà!
Date d'inscription : 09/03/2006

2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? EmptyMar 30 Mai - 18:46

Même bridée elle sera bien plus grisante que ta Honda, pas trop de souci pour les reprises de 100 à 130 pour peu que tu te serves de la boîte qui ne demande que ça, tu y prendras vite goût, un coup de 4 accompagné à l'embrayage s'il le faut (et même si c'est pas vraiment nécessaire ça fait plaisir!) et c'est passé, bien sûr tu n'auras que 15ch mais c'est du 2T, donc plus nerveux.

Pour le bridage ça dépend de l'année et du modèle, ma SuperCity de 98 n'avait qu'une petite bride à l'échappement, 10mn ont suffit au mécano pour la délivrer, mais ensuite ils ont joué sur l'allumage et là c'était plus délicat, pour ta RS il faut voir... il avait aussi le bridage sur les clapets ou la pipe d'admission, certaines Cagiva avaient des carbus de 28 au lieu du 34 et une boîte 6 au lieu de 7 etc, etc... dommage, 30ch c'est mieux que 15, on parlait de sécurité mais je pense plutôt que c'était pour niveler les puissances entre 2T et 4T et vendre plus facilement les seconds qui n'auraient jamais pu rivaliser sans devenir extrêment fragile, imagine que ta Honda ait bénéficiée d'une telle puissance, pour cela il aurait fallut qu'elle tourne encore bien plus vite, qu'elle ait pu prendre 16 à 17000trs, aurait-elle supporter longtemps de rester en limite de zone rouge sur tous les rapports à chaque sortie comme un 2T, elle aurait sûrement explosé avant les 2000km!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty
MessageSujet: Re: 2temps 4temps ?? késako?,??????   2temps 4temps ??  késako?,?????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2temps 4temps ?? késako?,??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des motards :: La mécanique :: La mécanique théorique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser