|
|
| Fiches pour le plateau N° 1 à 20 | |
| | Auteur | Message |
---|
lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Lun 27 Fév - 19:21 | |
| Fiche n°1.
Différentes façons d’apprendre à conduire : - Seul ou avec d’autres motards. - Dans une auto-école.
Apprendre seul à conduire : - Avantages : Financier, choix du moment. - Inconvénients : Formation incomplète, défauts non corrigés, moyens non adaptés, assurances.
Véritable but de l’apprentissage : - Théorique : Acquisition de nouvelles connaissances. - Pratique : Maîtriser la moto, ne pas surprendre ou gêner, connaître les risques et anticiper.
Le rôle du moniteur : - S’adapter à l’élève, faciliter sa progression, démontrer, conseiller, encourager, faire partager son expérience.
Les difficultés pendant l’apprentissage : - Acquisition de nouvelles notions, découragement, contraintes, discipline.
Le livret de suivi de formation : - Présente le programme de la formation, les buts et objectifs. Il permet de contrôler sa progression.
Maîtrise de la moto et circulation : - Connaître la moto, la maîtriser hors circulation tout d’abord. - Prévoir les dangers et savoir y faire face.
Les situations d’urgence : - Savoir anticiper, réaction rapide, acquérir des réflexes : freinage d’urgence, évitements.
Les étapes de synthèses : 5 Étapes : - Maîtriser la moto à allure lente hors circulation. - Maîtriser la moto à allure normale hors circulation. - Se positionner sur la chaussée, franchir une intersection, changer de direction. - Circuler dans des conditions normales. - Circuler dans des conditions particulières.
L’importance des étapes : - Ne pas négliger ou brûler des étapes sous peine de lacunes. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 2. Lun 27 Fév - 19:22 | |
| Fiche n°2.
Adaptation progressive à la conduite d’une moto :
- Le permis est un minimum. Faire de nombreux kilomètres. - S’habituer progressivement, type de trajets, catégorie de moto.
Les risques particuliers du débutant :
- 20% des blessés et des tués sont des débutants. Inexpérience, fatigue, nouvelle moto, mauvais réflexes.
La confiance en soi :
- Attention à l’excès de confiance. - La patience est de rigueur.
La première moto :
- Ne pas se faire surprendre, découverte progressive de la moto.
La moto dont on n’a pas l’habitude :
- Chaque moto est différente : Catégorie, neuve ou d’occasion. Comportement différent de la moto de l’auto-école.
Les échanges d’expérience :
- Discuter avec des motards expérimentés : Choix d’une moto, conseil, petits trucs… | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 3. Lun 27 Fév - 19:23 | |
| Fiche n°3
Forme et efficacité :
- Forme physique = efficacité : Bien voir, coup d’oeil, réflexe, précision des gestes, analyse.
La fatigue :
- Ses causes : externes. Météo, trafic, monotonie… : personnelles. Santé, sommeil, soucis…
- Ses signes : tête lourde, picotement sans les yeux, crampes, cou raide, regard fixe, changement de position fréquent.
- Ses effets : savoir les détecter à temps, mauvaise perception, analyse moins bonne, réflexes plus longs, énervement, somnolence.
Comment l’éviter : avant le trajet : partir reposer, choisir son itinéraire et son horaire, s’équiper, s’alimenter. après le trajet : pause, détente, alimentation, adapter sa vitesse, bonne position.
L’alcool :
- 32% des accidents graves. - Taux supérieur à 0,50 g/l de sang ou 0,25 mmg/l d’air expiré : infraction = amende, - 6 points. - Taux supérieur à 0,80 g/l de sang ou 0,40 mmg/l d’air expiré : délit = amende, retrait de permis, prison, - 6 points. - Temps de réaction allongé, vision troublée, prise de risque, euphorie, agressivité. - Taux maximum 1 heure après l’absorption. Diminution de 0,15 g par heure. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 4. Lun 27 Fév - 19:24 | |
| Fiche n°4
La moto : ses diverses utilisation :
- Utilitaire : travail. - Loisirs : vacances, balades, compétition.
La moto : ses avantages :
- Prix d’achat plus faible, liberté, sensation, circulation, stationnement.
: ses inconvénients :
- Assurance, risque, équipement, transport passagers et bagages.
Moto et voiture :
Moto : Avantage : - plus maniable, circulation et stationnement plus faciles. Inconvénient : - Transport de passagers et de bagages limités, intempéries, équilibre instable, risque plus élevé, budget entretien plus important.
Le sport moto :
- Sur circuit : licence obligatoire. - Piste : vitesse, endurance. - Tout terrain : trial, cross enduro, rallye-raid. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 5. Lun 27 Fév - 19:25 | |
| Fiche n°5
Les catégories de moto :
- Utilitaire : petite et moyenne cylindrée, peu onéreuse, usage urbain. - Tourisme : moyenne et grosse cylindrée, long parcours, confortable, bien équipée. - Trail : léger et maniable, ville, route et chemin, toutes cylindrés. - Sportive : puissante, coûteuse à l’achat et à l’entretien, déconseillée aux débutants, conduite exigeante. - Custom : look, personnalisation, lourde, moto basse pour la balade. - Tout terrain : pas homologué sur la route, loisirs.
Les raisons d’un choix :
- Selon l’utilisation, le budget, le look, l’expérience, la taille.
Le coût de la moto et son budget :
- La moto : acquisition, assurances. - L’équipement : casque, gants, bottes, blouson… - Entretient : révision, consommables (pneu, kit chaîne…) usure diverse. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 6. Lun 27 Fév - 19:25 | |
| Fiche n°6
Risques comparés de la voiture et de la moto :
- Risque d’accident Corporel 3 fois plus élevé en moto qu’en voiture. - Instabilité : intempéries, équilibre, adhérence, absence de carrosserie, moins visible (faible encombrement).
L’équilibre :
- Il est développé grâce à l’effet gyroscopique et à la vitesse, il est perturbé par la force centrifuge, le vent latéral et une mauvaise adhérence. - La moto devient instable à faible allure, lors de changement d’adhérence et est sensible aux forces latérales.
Conséquence de l’absence de carrosserie :
- Le motard est très sensible aux intempéries (froid, humidité, engourdissement, buée dans la visière) et aux chocs. - Le casque est la seule protection. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 7. Lun 27 Fév - 19:26 | |
| Fiche n°7
Equiper sa moto :
- Pour l’agrément : tête de fourche, sacoches, porte-bagages, radio, montre. - Pour la sécurité : pare-cylindres, feux additionnels, warning, antivol, tatouage, rétroviseur droit, amortisseur de direction.
Les modification techniques :
- Elles entraînent une modification de la carte grise. Cylindré, échappement, diamètre des roues, partie-cycle, ajuté un side-car→ autorisation de la DRIRE.
Vérifications, entretien de la moto et sécurité :
- Avant chaque départ : fonctionnement et propreté de l’éclairage, pneus, niveaux (eau, huile, freins). - Fonctionnement des commandes. - Périodiquement: chaîne, plaquettes, direction, suspensions, câbles… | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 8. Lun 27 Fév - 19:27 | |
| Fiche n°8
Pourquoi un équipement :
- Se protéger contre les intempéries, les chutes et les chocs, être plus visible.
Quel équipement :
- Obligatoire : le casque. - Facultatif : vêtements de préférence clair et comportant des éléments réfléchissants. Gants, blouson, bottes, pantalon en cuir, vêtement de pluie, écharpe, cagoule, protection dorsale.
Le casque :
- Homologué NF ou E. Composé de plastiques injectés, fibre de verre ou kevlar. - Calotte, calotin, rembourrage, visière, jugulaire, protège-nuque. - Les jets : plus légers, pas de buée, protègent moins, plus aérés. - Les intégraux : plus chers, tiennent chaud, champ de vision plus réduit. - Choisir la bonne taille, se sentir à l’aise, le changer tous les 5 ans ou en cas de choc. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 9. Lun 27 Fév - 19:27 | |
| Fiche n°9
Les différents passagers et leurs effets sur la conduite :
- Passager habitué : capable de se sentir, ne déséquilibre pas la moto. - Passager débutant : crispé, surpris, peur, mauvaise position, déséquilibre en virage, lors des accélérations ou des freinages.
Les explications à donner au passager :
- Habitué : code de communication, quelques rappels, attache du casque. - Débutant : commencer par circuler à allure modérée. Attache du casque, expliquer la position, accélération, freinage, virage, regard.
Les bagages :
- Ils ne doivent pas gêner le conducteur. Bien les fixer, proche du centre de gravité, équilibrer. Porte-bagages, top-case, sacoche latérales et réservoir.
Conséquences du chargement :
- Modifie le centre de gravité, augmente la force centrifuge, la prise au vent, la distance de freinage, diminue la garde au sol.
Réglages en fonction du chargement :
- Amortisseur, pression des pneus, éclairage, chaîne de transmission. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 10. Lun 27 Fév - 19:28 | |
| Fiche n°10
Itinéraire selon le but recherché :
- Pressé : Autoroutes. Rapide, coûteuses, plus de service, bon revêtement, fréquentation, monotones. - Pas pressé : réseau secondaire, découverte, visibilité, adhérence, longueur, sinueuses. - Dans tout les cas : préparer son itinéraire (cartes).
Heure de départ :
- En fonction de la longueur du trajet. Partir reposé, aux heures creuses.
Heure d’arrivée :
- Ne pas prévoir. Si impératif, prendre une marge.
Les étapes :
- Les préparer, toutes les 2 heures, plus si météo difficile, marcher, boire, manger.
Les voyages en groupe :
- Connaître le trajet et les points de rendez-vous, encadrer les débutants, petites cylindrées devant, quinconce, traversée des villes en petits groupes. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 11. Lun 27 Fév - 19:29 | |
| Fiche n°11
Conditions atmosphériques difficiles :
- Pluie, vent, verglas, brouillard.
Adaptation de la conduite à chaque condition :
- Pluie : adhérence, marquage au sol. Distance de sécurité et de freinage augmentées. Souplesse, visibilité, aquaplaning, buée dans le casque. - Vent : latéral, écart de direction, louvoiements. De face, fatigue (bras cou…). - Neige, verglas : s’abstenir, sinon allure très lente, souplesse. - Brouillard : règle des 3 V, s’aider du marquage au sol, routes glissantes, vêtements réfléchissants. - Dans tous les cas : Modérer et adapter son allure, faire des pauses plus fréquentes, vérifier son éclairages, adapter son équipement.
Les informations routières :
- Bulletin météo, minitel, médias, CRIR. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 12. Lun 27 Fév - 19:29 | |
| Fiche n°12
Les accidents de nuits :
- 2 fois plus graves. Vitesse, visibilité, fatigue alcool, alerte plus tardive.
Les précautions à prendre :
- Eclairage propre et en état, batterie, ampoules de rechange, équipement clair et réfléchissant. Avoir une bonne forme physique. - Adapter sa vitesse, feux de route, pauses plus fréquentes, regarder loin et sur la droite.
Les virages la nuit :
- Plus de difficultés. Trajectoire non éclairée, pièges nombreux et découverts au dernier moment, adapter sa vitesse, augmenter ses distances de sécurité. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 13. Lun 27 Fév - 19:30 | |
| Fiche n°13
La vitesse en mètre par seconde :
- Mesure plus concrète - On multiplie le chiffre des dizaines de la vitesse par 3 : exemple à 80 km/h 3 x 8 = 24 m/s
Le temps de réaction :
- Temps écoulé entre la perception du danger et la réaction. - En moyenne 1seconde. Plus long si alcool, drogue - médicaments fatigue ou situation complexe.
La distance de freinage :
- Distance parcourue pendant le freinage. - Varie selon l’adhérence, l’expérience du motard, l’état de la moto, (pneus, freins, suspensions). - Proportionnelle au carré de la vitesse.
La distance d’arrêt et la vitesse :
- Temps de réaction + distance de freinage. - On met le chiffre des dizaines de la vitesse au carré. Ex. à 80 km/h 8 x 8 = 64 - Sur sol mouillé on rajoute 50%. - Proportionnelle au carré de la vitesse.
La force centrifuge :
- Force qui nous entraîne à l’extérieur du virage, elle dépend : du carré de la vitesse, du poids de la moto, du rayon du virage.
Carré de la vitesse :
- Vitesse multipliée par elle-même. - Distance d’arrêt, de freinage, force centrifuge dépendent de la V².
Impression d’aller vite et lentement :
- Environnement, accoutumance, bruit du moteur, monotonie, trafic, sifflement de l’air. - Appréciation exacte : compteur. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 14. Lun 27 Fév - 19:31 | |
| Fiche n°14
Freinage et distance d’arrêt :
- Temps de réaction + distance de freinage. Chiffre des dizaines de la vitesse au carré. - Le freinage varie selon la vitesse, l’adhérence, l’état de la moto.
Les pneus et le freinage :
- Usure, pression, type de pneu.
L’état de la route :
- Condition météo, traces d’huile et de gas-oil, marquage au sol, trous, bosses, rainurage.
Frein avant et arrière :
- Frein avant : transfert de charge. Frein arrière : stabilise la moto. - 2/3 à l’avant, 1/3 à l’arrière. Bras tendus, anticipé l’arrière.
Freinage et réaction de la moto
- Transfert de masse, Blocage de roue, élargit la trajectoire en virage.
Freinage et dérapage :
- Mauvais dosage, sol mouillé, rétrogradage violent. - Relâcher les freins. Corriger la trajectoire. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 15. Lun 27 Fév - 19:31 | |
| Fiche n°15
Effet gyroscopique :
- En ligne droite, c’est l’effet qui maintient une roue équilibre, à partir de 35 km/h environ - En virage, ils s’oppose à l’inclinaison de la moto.
La force centrifuge :
- C’est une force qui nous entraîne à l’extérieur du virage. - Elle dépend du carré de la vitesse, du poids et du rayon du virage.
Le contre-braquage :
- Technique utilisée en virage et pour un évitement, qui consiste à pousser sur le guidon du coté du virage.
Les virages en moto :
- Adapter sa vitesse en fonction de la visibilité, du rayon du virage, ainsi que de l’état et de la largeur de la route. - Ralentir avant le virage, maintenir sa vitesse dans le virage, réaccélérer en sortie. - Trajectoire : extérieur, intérieur, extérieur, permet d’élargir le rayon du virage, de diminuer la force centrifuge et d’augmenter la visibilité. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 16. Lun 27 Fév - 19:32 | |
| Fiche n°16
L’image des motards :
- Variable selon le type d’usager : bonne image chez les jeunes, sentiments mitigés chez les autres.
Les raisons et l’évolution de cette image :
- L’évolution est plutôt positive : démocratisation de la moto, plus de motard, look des motos et évolution de la mentalité des motards.
Les nuisances :
- Bruits, échappement, - Accélération inutiles. - Stationnement sur les trottoirs. - Slalom entre les voitures. - Moto tout-terrain. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 17. Lun 27 Fév - 19:33 | |
| Fiche n°17
La réglementation :
- Sa nécessité : plusieurs millions d’utilisateur avec des moyens de déplacement différents. - Règle commune, la connaître et la respecter. - Sa mise en pratique : respecter les règles et les autres usagers. L’expérience facilite le respect.
La réglementation propre à la moto :
- Obligatoire : casque, feux de croisement, signalisation spécifique. - Interdit de slalomer, de circuler de front, dépasser par la droite. - Eclairage, en seul feu avant et arrière : position, croisement, route, stop… Un rétroviseur gauche. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 18. Lun 27 Fév - 19:33 | |
| Fiche n°18
Ne pas être vu ou être vu trop tard :
- Se faire voir : éclairage propre et en état, rouler en feux de croisement, vêtements clairs, position sur la chaussée.
L’accélération brutale qui surprend :
- Bruit. Mauvaise estimation de la vitesse du motard de la part de l’automobiliste.
Le changement de direction des autres :
- Freinage brusque, pas de clignotant, usager masqué. Expérience.
Les dépassements :
- Avant : avoir suffisamment de puissance, pouvoir se rabattre, contrôler en face, derrière, signaler. - Pendant : dépasser rapidement, accélération franche, attention au déplacement d’air, distance de sécurité. - Après : contrôler, pas de queue de poisson.
Les virages :
- Ils sont dangereux. Beaucoup d’accidents dus à une perte de contrôle. Adapter sa vitesse : rayon, visibilité, adhérence (gravillons, gas-oil, pluie), expérience. Trajectoire. Force centrifuge.
La marge de sécurité :
- Egale à 2 fois le temps de réaction. Ne pas rester dans l’angle mort. Position sur la chaussée. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 19. Lun 27 Fév - 19:34 | |
| Fiche n°19
Conséquences de l’absence d’assurance :
- Indemniser soi-même les dommages corporels et matériels. Amende, immobilisation du véhicule, suspension du permis.
Les différents types d’assurance :
- Obligatoire : responsabilité civile : rembourse les tiers. - Facultatives : individuelle conducteur : pour le pilote (blessures, invalidité). - Dommage collision : Accident avec en tiers identifié. - Dommage tout accident : accident sans tiers identifié (chute seul). - Vol incendie : franchise, antivol. - Défense recours : frais juridiques.
Le constat amiable :
- Remplir avec soin. Circonstance, croix, dessin. Signer par les 2 parties. - Envoi à l’assureur : accident, 5 jours ouvrés. Vol, 2 jours ouvrés.
Le refus de payer par l’assurance :
- Prime non payée, non-port du casque, alcool, être titulaire du permis, moto non homologuée, prêt de moto. Port de lunettes. | |
| | | lcr210 motard du dimanche
Nombre de messages : 161 Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68 Moto : 600 FAZER 1998 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Fiche pour le plateau N° 20. Lun 27 Fév - 19:35 | |
| Fiche n°20
Nombre de tués et de blessés :
Statistiques 2003 :
- 5731 tués dont 813 en moto, environ 14%. - 115929 blessés dont 12655 en moto, environ 10,9%.
Les accidents de moto :
- Fréquence : 4 fois plus fréquent qu’en voiture. 50% printemps été. - Agglomération : 39% . Débutants : 25%. Seul : 17%. La nuit : 33%. - Gravité : due au manque de carrosserie, à la vitesse, inexpérience, alcool, distance de sécurité, non-port du casque. - Les plus impliqués : + de 125 cm3. 3,6 fois plus dangereux pour les plus de 125 cm3. - Débutants moins d’un an de permis. - Plus de prise de risque.
Attitude à tenir en présence d’un accident :
- Protéger : éviter le sur-accident. - Alerter : police ou gendarmerie. - Secourir : Rassurer, couvrir, ne pas déplacer ou retirer le casque ni donner à boire. - Plutôt ne rien faire que mal faire ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiches pour le plateau N° 1 à 20 | |
| |
| | | | Fiches pour le plateau N° 1 à 20 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|