Le forum des motards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Fiches pour le plateau N° 1 à 20

Aller en bas 
AuteurMessage
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiches pour le plateau N° 1 à 20   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:21

Fiche n°1.


Différentes façons d’apprendre à conduire :
- Seul ou avec d’autres motards.
- Dans une auto-école.

Apprendre seul à conduire :
- Avantages : Financier, choix du moment.
- Inconvénients : Formation incomplète, défauts non corrigés, moyens non adaptés, assurances.

Véritable but de l’apprentissage :
- Théorique : Acquisition de nouvelles connaissances.
- Pratique : Maîtriser la moto, ne pas surprendre ou gêner, connaître les risques et anticiper.

Le rôle du moniteur :
- S’adapter à l’élève, faciliter sa progression, démontrer, conseiller, encourager, faire partager son expérience.

Les difficultés pendant l’apprentissage :
- Acquisition de nouvelles notions, découragement, contraintes, discipline.

Le livret de suivi de formation :
- Présente le programme de la formation, les buts et objectifs. Il permet de contrôler sa progression.

Maîtrise de la moto et circulation :
- Connaître la moto, la maîtriser hors circulation tout d’abord.
- Prévoir les dangers et savoir y faire face.

Les situations d’urgence :
- Savoir anticiper, réaction rapide, acquérir des réflexes : freinage d’urgence, évitements.

Les étapes de synthèses :
5 Étapes :
- Maîtriser la moto à allure lente hors circulation.
- Maîtriser la moto à allure normale hors circulation.
- Se positionner sur la chaussée, franchir une intersection, changer de direction.
- Circuler dans des conditions normales.
- Circuler dans des conditions particulières.

L’importance des étapes :
- Ne pas négliger ou brûler des étapes sous peine de lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 2.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:22

Fiche n°2.


Adaptation progressive à la conduite d’une moto :

- Le permis est un minimum. Faire de nombreux kilomètres.
- S’habituer progressivement, type de trajets, catégorie de moto.

Les risques particuliers du débutant :

- 20% des blessés et des tués sont des débutants. Inexpérience, fatigue, nouvelle moto, mauvais réflexes.

La confiance en soi :

- Attention à l’excès de confiance.
- La patience est de rigueur.

La première moto :

- Ne pas se faire surprendre, découverte progressive de la moto.

La moto dont on n’a pas l’habitude :

- Chaque moto est différente : Catégorie, neuve ou d’occasion. Comportement différent de la moto de l’auto-école.

Les échanges d’expérience :

- Discuter avec des motards expérimentés : Choix d’une moto, conseil, petits trucs…
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 3.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:23

Fiche n°3



Forme et efficacité :

- Forme physique = efficacité : Bien voir, coup d’oeil, réflexe, précision des gestes, analyse.

La fatigue :

- Ses causes : externes. Météo, trafic, monotonie…
: personnelles. Santé, sommeil, soucis…

- Ses signes : tête lourde, picotement sans les yeux, crampes, cou raide, regard fixe, changement de position fréquent.

- Ses effets : savoir les détecter à temps, mauvaise perception, analyse moins bonne, réflexes plus longs, énervement, somnolence.

Comment l’éviter :
avant le trajet : partir reposer, choisir son itinéraire et son horaire, s’équiper, s’alimenter.
après le trajet : pause, détente, alimentation, adapter sa vitesse, bonne position.

L’alcool :

- 32% des accidents graves.
- Taux supérieur à 0,50 g/l de sang ou 0,25 mmg/l d’air expiré : infraction = amende, - 6 points.
- Taux supérieur à 0,80 g/l de sang ou 0,40 mmg/l d’air expiré : délit = amende, retrait de permis, prison, - 6 points.
- Temps de réaction allongé, vision troublée, prise de risque, euphorie, agressivité.
- Taux maximum 1 heure après l’absorption. Diminution de 0,15 g par heure.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 4.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:24

Fiche n°4


La moto : ses diverses utilisation :

- Utilitaire : travail.
- Loisirs : vacances, balades, compétition.

La moto : ses avantages :

- Prix d’achat plus faible, liberté, sensation, circulation, stationnement.

: ses inconvénients :

- Assurance, risque, équipement, transport passagers et bagages.

Moto et voiture :

Moto :
Avantage :
- plus maniable, circulation et stationnement plus faciles.
Inconvénient :
- Transport de passagers et de bagages limités, intempéries, équilibre instable, risque
plus élevé, budget entretien plus important.

Le sport moto :

- Sur circuit : licence obligatoire.
- Piste : vitesse, endurance.
- Tout terrain : trial, cross enduro, rallye-raid.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 5.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:25

Fiche n°5


Les catégories de moto :

- Utilitaire : petite et moyenne cylindrée, peu onéreuse, usage urbain.
- Tourisme : moyenne et grosse cylindrée, long parcours, confortable, bien équipée.
- Trail : léger et maniable, ville, route et chemin, toutes cylindrés.
- Sportive : puissante, coûteuse à l’achat et à l’entretien, déconseillée aux débutants, conduite exigeante.
- Custom : look, personnalisation, lourde, moto basse pour la balade.
- Tout terrain : pas homologué sur la route, loisirs.

Les raisons d’un choix :

- Selon l’utilisation, le budget, le look, l’expérience, la taille.

Le coût de la moto et son budget :

- La moto : acquisition, assurances.
- L’équipement : casque, gants, bottes, blouson…
- Entretient : révision, consommables (pneu, kit chaîne…) usure diverse.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 6.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:25

Fiche n°6


Risques comparés de la voiture et de la moto :

- Risque d’accident Corporel 3 fois plus élevé en moto qu’en voiture.
- Instabilité : intempéries, équilibre, adhérence, absence de carrosserie, moins visible (faible encombrement).

L’équilibre :

- Il est développé grâce à l’effet gyroscopique et à la vitesse, il est perturbé par la force centrifuge, le vent latéral et une mauvaise adhérence.
- La moto devient instable à faible allure, lors de changement d’adhérence et est sensible aux forces latérales.

Conséquence de l’absence de carrosserie :

- Le motard est très sensible aux intempéries (froid, humidité, engourdissement, buée dans la visière) et aux chocs.
- Le casque est la seule protection.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 7.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:26

Fiche n°7


Equiper sa moto :

- Pour l’agrément : tête de fourche, sacoches, porte-bagages, radio, montre.
- Pour la sécurité : pare-cylindres, feux additionnels, warning, antivol, tatouage, rétroviseur droit, amortisseur de direction.

Les modification techniques :

- Elles entraînent une modification de la carte grise. Cylindré, échappement, diamètre des roues, partie-cycle, ajuté un side-car→ autorisation de la DRIRE.

Vérifications, entretien de la moto et sécurité :

- Avant chaque départ : fonctionnement et propreté de l’éclairage, pneus, niveaux (eau, huile, freins).
- Fonctionnement des commandes.
- Périodiquement: chaîne, plaquettes, direction, suspensions, câbles…
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 8.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:27

Fiche n°8


Pourquoi un équipement :

- Se protéger contre les intempéries, les chutes et les chocs, être plus visible.

Quel équipement :

- Obligatoire : le casque.
- Facultatif : vêtements de préférence clair et comportant des éléments réfléchissants. Gants, blouson, bottes, pantalon en cuir, vêtement de pluie, écharpe, cagoule, protection dorsale.

Le casque :

- Homologué NF ou E. Composé de plastiques injectés, fibre de verre ou kevlar.
- Calotte, calotin, rembourrage, visière, jugulaire, protège-nuque.
- Les jets : plus légers, pas de buée, protègent moins, plus aérés.
- Les intégraux : plus chers, tiennent chaud, champ de vision plus réduit.
- Choisir la bonne taille, se sentir à l’aise, le changer tous les 5 ans ou en cas de choc.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 9.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:27

Fiche n°9


Les différents passagers et leurs effets sur la conduite :

- Passager habitué : capable de se sentir, ne déséquilibre pas la moto.
- Passager débutant : crispé, surpris, peur, mauvaise position, déséquilibre en virage, lors des accélérations ou des freinages.

Les explications à donner au passager :

- Habitué : code de communication, quelques rappels, attache du casque.
- Débutant : commencer par circuler à allure modérée. Attache du casque, expliquer la position, accélération, freinage, virage, regard.

Les bagages :

- Ils ne doivent pas gêner le conducteur. Bien les fixer, proche du centre de gravité, équilibrer. Porte-bagages, top-case, sacoche latérales et réservoir.

Conséquences du chargement :

- Modifie le centre de gravité, augmente la force centrifuge, la prise au vent, la distance de freinage, diminue la garde au sol.

Réglages en fonction du chargement :

- Amortisseur, pression des pneus, éclairage, chaîne de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 10.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:28

Fiche n°10


Itinéraire selon le but recherché :

- Pressé : Autoroutes. Rapide, coûteuses, plus de service, bon revêtement, fréquentation, monotones.
- Pas pressé : réseau secondaire, découverte, visibilité, adhérence, longueur, sinueuses.
- Dans tout les cas : préparer son itinéraire (cartes).

Heure de départ :

- En fonction de la longueur du trajet. Partir reposé, aux heures creuses.

Heure d’arrivée :

- Ne pas prévoir. Si impératif, prendre une marge.

Les étapes :

- Les préparer, toutes les 2 heures, plus si météo difficile, marcher, boire, manger.

Les voyages en groupe :

- Connaître le trajet et les points de rendez-vous, encadrer les débutants, petites cylindrées devant, quinconce, traversée des villes en petits groupes.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 11.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:29

Fiche n°11


Conditions atmosphériques difficiles :

- Pluie, vent, verglas, brouillard.

Adaptation de la conduite à chaque condition :

- Pluie : adhérence, marquage au sol. Distance de sécurité et de freinage augmentées. Souplesse, visibilité, aquaplaning, buée dans le casque.
- Vent : latéral, écart de direction, louvoiements. De face, fatigue (bras cou…).
- Neige, verglas : s’abstenir, sinon allure très lente, souplesse.
- Brouillard : règle des 3 V, s’aider du marquage au sol, routes glissantes, vêtements réfléchissants.
- Dans tous les cas : Modérer et adapter son allure, faire des pauses plus fréquentes, vérifier son éclairages, adapter son équipement.

Les informations routières :

- Bulletin météo, minitel, médias, CRIR.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 12.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:29

Fiche n°12


Les accidents de nuits :

- 2 fois plus graves. Vitesse, visibilité, fatigue alcool, alerte plus tardive.

Les précautions à prendre :

- Eclairage propre et en état, batterie, ampoules de rechange, équipement clair et réfléchissant. Avoir une bonne forme physique.
- Adapter sa vitesse, feux de route, pauses plus fréquentes, regarder loin et sur la droite.

Les virages la nuit :

- Plus de difficultés. Trajectoire non éclairée, pièges nombreux et découverts au dernier moment, adapter sa vitesse, augmenter ses distances de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 13.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:30

Fiche n°13


La vitesse en mètre par seconde :

- Mesure plus concrète
- On multiplie le chiffre des dizaines de la vitesse par 3 : exemple à 80 km/h 3 x 8 = 24 m/s

Le temps de réaction :

- Temps écoulé entre la perception du danger et la réaction.
- En moyenne 1seconde. Plus long si alcool, drogue - médicaments fatigue ou situation complexe.

La distance de freinage :

- Distance parcourue pendant le freinage.
- Varie selon l’adhérence, l’expérience du motard, l’état de la moto, (pneus, freins, suspensions).
- Proportionnelle au carré de la vitesse.

La distance d’arrêt et la vitesse :

- Temps de réaction + distance de freinage.
- On met le chiffre des dizaines de la vitesse au carré. Ex. à 80 km/h 8 x 8 = 64
- Sur sol mouillé on rajoute 50%.
- Proportionnelle au carré de la vitesse.

La force centrifuge :

- Force qui nous entraîne à l’extérieur du virage, elle dépend : du carré de la vitesse, du poids de la moto, du rayon du virage.

Carré de la vitesse :

- Vitesse multipliée par elle-même.
- Distance d’arrêt, de freinage, force centrifuge dépendent de la V².

Impression d’aller vite et lentement :

- Environnement, accoutumance, bruit du moteur, monotonie, trafic, sifflement de l’air.
- Appréciation exacte : compteur.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 14.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:31

Fiche n°14


Freinage et distance d’arrêt :

- Temps de réaction + distance de freinage. Chiffre des dizaines de la vitesse au carré.
- Le freinage varie selon la vitesse, l’adhérence, l’état de la moto.

Les pneus et le freinage :

- Usure, pression, type de pneu.

L’état de la route :

- Condition météo, traces d’huile et de gas-oil, marquage au sol, trous, bosses, rainurage.

Frein avant et arrière :

- Frein avant : transfert de charge. Frein arrière : stabilise la moto.
- 2/3 à l’avant, 1/3 à l’arrière. Bras tendus, anticipé l’arrière.

Freinage et réaction de la moto

- Transfert de masse, Blocage de roue, élargit la trajectoire en virage.

Freinage et dérapage :

- Mauvais dosage, sol mouillé, rétrogradage violent.
- Relâcher les freins. Corriger la trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 15.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:31

Fiche n°15


Effet gyroscopique :

- En ligne droite, c’est l’effet qui maintient une roue équilibre, à partir de 35 km/h environ
- En virage, ils s’oppose à l’inclinaison de la moto.

La force centrifuge :

- C’est une force qui nous entraîne à l’extérieur du virage.
- Elle dépend du carré de la vitesse, du poids et du rayon du virage.

Le contre-braquage :

- Technique utilisée en virage et pour un évitement, qui consiste à pousser sur le guidon du coté du virage.

Les virages en moto :

- Adapter sa vitesse en fonction de la visibilité, du rayon du virage, ainsi que de l’état et de la largeur de la route.
- Ralentir avant le virage, maintenir sa vitesse dans le virage, réaccélérer en sortie.
- Trajectoire : extérieur, intérieur, extérieur, permet d’élargir le rayon du virage, de diminuer la force centrifuge et d’augmenter la visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 16.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:32

Fiche n°16


L’image des motards :

- Variable selon le type d’usager : bonne image chez les jeunes, sentiments mitigés chez les autres.

Les raisons et l’évolution de cette image :

- L’évolution est plutôt positive : démocratisation de la moto, plus de motard, look des motos et évolution de la mentalité des motards.

Les nuisances :

- Bruits, échappement,
- Accélération inutiles.
- Stationnement sur les trottoirs.
- Slalom entre les voitures.
- Moto tout-terrain.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 17.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:33

Fiche n°17


La réglementation :

- Sa nécessité : plusieurs millions d’utilisateur avec des moyens de déplacement différents.
- Règle commune, la connaître et la respecter.
- Sa mise en pratique : respecter les règles et les autres usagers. L’expérience facilite le respect.

La réglementation propre à la moto :

- Obligatoire : casque, feux de croisement, signalisation spécifique.
- Interdit de slalomer, de circuler de front, dépasser par la droite.
- Eclairage, en seul feu avant et arrière : position, croisement, route, stop… Un rétroviseur gauche.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 18.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:33

Fiche n°18


Ne pas être vu ou être vu trop tard :

- Se faire voir : éclairage propre et en état, rouler en feux de croisement, vêtements clairs, position sur la chaussée.

L’accélération brutale qui surprend :

- Bruit. Mauvaise estimation de la vitesse du motard de la part de l’automobiliste.

Le changement de direction des autres :

- Freinage brusque, pas de clignotant, usager masqué. Expérience.

Les dépassements :

- Avant : avoir suffisamment de puissance, pouvoir se rabattre, contrôler en face, derrière, signaler.
- Pendant : dépasser rapidement, accélération franche, attention au déplacement d’air, distance de sécurité.
- Après : contrôler, pas de queue de poisson.

Les virages :

- Ils sont dangereux. Beaucoup d’accidents dus à une perte de contrôle. Adapter sa vitesse : rayon, visibilité, adhérence (gravillons, gas-oil, pluie), expérience. Trajectoire. Force centrifuge.

La marge de sécurité :

- Egale à 2 fois le temps de réaction. Ne pas rester dans l’angle mort. Position sur la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 19.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:34

Fiche n°19


Conséquences de l’absence d’assurance :

- Indemniser soi-même les dommages corporels et matériels. Amende, immobilisation du véhicule, suspension du permis.

Les différents types d’assurance :

- Obligatoire : responsabilité civile : rembourse les tiers.
- Facultatives : individuelle conducteur : pour le pilote (blessures, invalidité).
- Dommage collision : Accident avec en tiers identifié.
- Dommage tout accident : accident sans tiers identifié (chute seul).
- Vol incendie : franchise, antivol.
- Défense recours : frais juridiques.

Le constat amiable :

- Remplir avec soin. Circonstance, croix, dessin. Signer par les 2 parties.
- Envoi à l’assureur : accident, 5 jours ouvrés. Vol, 2 jours ouvrés.

Le refus de payer par l’assurance :

- Prime non payée, non-port du casque, alcool, être titulaire du permis, moto non homologuée, prêt de moto. Port de lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
lcr210
motard du dimanche
motard du dimanche
lcr210


Nombre de messages : 161
Localisation : BONNEVILLE (74) 600 FAZER 15/06/68
Moto : 600 FAZER 1998
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Fiche pour le plateau N° 20.   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 EmptyLun 27 Fév - 19:35

Fiche n°20


Nombre de tués et de blessés :

Statistiques 2003 :

- 5731 tués dont 813 en moto, environ 14%.
- 115929 blessés dont 12655 en moto, environ 10,9%.

Les accidents de moto :

- Fréquence : 4 fois plus fréquent qu’en voiture. 50% printemps été.
- Agglomération : 39% . Débutants : 25%. Seul : 17%. La nuit : 33%.
- Gravité : due au manque de carrosserie, à la vitesse, inexpérience, alcool, distance de sécurité, non-port du casque.
- Les plus impliqués : + de 125 cm3. 3,6 fois plus dangereux pour les plus de 125 cm3.
- Débutants moins d’un an de permis.
- Plus de prise de risque.

Attitude à tenir en présence d’un accident :

- Protéger : éviter le sur-accident.
- Alerter : police ou gendarmerie.
- Secourir : Rassurer, couvrir, ne pas déplacer ou retirer le casque ni donner à boire.
- Plutôt ne rien faire que mal faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Fiches pour le plateau N° 1 à 20   Fiches pour le plateau N° 1 à 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches pour le plateau N° 1 à 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateau
» Pour reperer les arrivant de L-C...
» pti cadeau pour ma belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des motards :: Forums des membres :: Le permis moto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser