Partie cycle et gants.
1 . Direction.
Elle ne doit pas présenter de points durs :
- La vérification s’effectue en manœuvrant le guidon de gauche à droite.
Vérifier :
- Visuellement le serrage des tés de fourche, le préciser à l’examinateur.
2 . Suspensions.
A l’avant :
- Vérifier l’étanchéité des joints « spis » de la fourche.
A l’arrière :
- Durcir plus ou moins la suspension en fonction de la charge.
- Si la suspension est à gaz : montrer la valve et indiquer la valeur de la pression préconisée par le constructeur.
3 . Commandes de frein.
Commandes hydraulique :
Si les freins sont à disques, vérifier que le niveau de liquide de frein est :
- Au-dessus du minimum pour le réservoir situé à l’avant (guidon droit).
- Entre le minimum et le maximum pour le réservoir situé à l’arrière (moto droite).
Commandes à câbles :
Si les freins de la machine sont à tambours, contrôler :
- À l’avant : la garde au levier.
- À l’arrière : la garde à la pédale.
4 et 5 . Les pneumatiques.
Il faut vérifier et annoncer, en montrant pour l’avant et l’arrière que :
- La pression des pneus est correcte.
- L’état des flancs ne comporte ni entaille, ni hernie, ni déchirure.
- La bande de roulement comporte des sculptures apparentes, sans corps étrangers.
6 . Les gants.
Le candidat doit :
- Disposer d’une paire de gants.
- Les montrer.
Les gants sont des protections indispensables pour prévenir des chutes et des intempéries. Ils doivent être utilisés au cours des épreuves pratiques.